L’imagerie mentale et ses bénéfices (2/2)
Vous entraînez déjà beaucoup votre corps et voulez encore progresser techniquement et physiquement sans en avoir le temps ou l’énergie ? Sachez qu’une technique de préparation mentale a scientifiquement prouvé son efficacité pour : améliorer sa technique, progresser physiquement et même réduire son anxiété, en utilisant juste votre tête : l’imagerie mentale.
Vous vous apprêtez à lire la seconde partie de mon article sur l’imagerie mentale. Si vous avez déjà lu la première alors retrouvez tout de suite la suite et la fin de l’article qui vous parlera, de blessure, de réduction de l’anxiété ainsi que de concentration. Sinon je vous invite à revenir à mon premier article sur le sujet pour une meilleure compréhension.
Dans ce premier article nous avons vu que l’imagerie mentale permet de savoir précisément ce qu’est l’imagerie mentale et ses bénéfices sur vos gestes techniques ainsi que sur votre force physique.
Voici donc les autres bénéfices d’un entraînement en imagerie mentale :
3. Récupérer plus vite d’une blessure
Avant toute explication : l’imagerie mentale dite thérapeutique doit être accompagnée d’un suivi médical !
Donc, si vous vous blessez : allez voir votre médecin avant tout et après vous pourrez compléter le suivi avec de l’imagerie mentale.
Dans un article scientifique, deux chercheurs : Richardson et Latuda en 1995 (oui en 1995 aux USA on en pratiquait déjà) font un bilan sur les bénéfices de l’imagerie mentale à but thérapeutique. Ils démontrent, preuves scientifiques à l’appui que cette technique est efficace pour :
- Contrôler la douleur
- Soigner plus rapidement sa blessure
Mais comment ça marche ?
Il existe plusieurs protocoles à suivre en parallèle d’un suivi médical. Mais le cœur de la séance est toujours le même : visualiser la guérison de la manière la plus proche possible de la réalité.
Par exemple en cas de tendinite (inflammation du tendon). Imaginez cette inflammation diminuer petit à petit, la rougeur et les autres symptômes de l’inflammation se réduire petit à petit pour se rapprocher de l’état du tendon de votre autre jambe qui est en parfaite santé.
Et plus la visualisation est précise, plus les progrès sont grands et rapides.
Pour cela, le corps médical est d’une grande aide pour vous expliquer le processus de guérison.
4. Réduire l’anxiété
En plus de ces bénéfices physiologiques qu’apporte l’imagerie mentale, on retrouve des bénéfices psychologiques : comme sur l’anxiété et la confiance en soi.
Les deux sont liés puisque de nombreux chercheurs ont montré que si on a confiance en sa capacité à réussir une tâche (examen oral ou une prestation artistique par exemple) le stress sera très faible.
A l’inverse si vous avez une faible confiance en vos capacités alors vous risquez de sentir votre rythme cardiaque s’accélérer, les muscles se tendre etc.
L’imagerie mentale permet justement d’améliorer la confiance en soi et ainsi réduire l’anxiété.
Comment c’est possible ?
Deux chercheuses, E. Monsma et L. Overby, en 2004 ont réalisé une étude auprès de 131 danseuses.
Les résultats ont montré que celles qui utilisent l’imagerie mentale pour se visualiser en train de réussir leurs enchaînements avec précision vont augmenter leur confiance en elles et ainsi ressentir moins d’anxiété pré-compétitive !
5. Améliorer la concentration
Dans une étude scientifique de Cumming et Hall en 2002, il a été prouvé que la pratique de l’imagerie mentale est agréable à pratiquer et demande une grande concentration. Cela permet donc d’apprendre à rester concentré pendant que tu pratiques (mentalement) ton sport.
De plus, pour visualiser avec précision une action, tu vas identifier et visualiser les éléments sur lesquels tu te concentres quand tu es en match.
Prenons l’exemple d’un ailier au rugby qui défend : pour savoir où son adversaire va aller, il porte son attention sur le bassin de son vis-à-vis.
Mais parfois avec la fatigue ou par oubli dans le feu de l’action, le défenseur risque de porter son attention sur les pieds ou sur le haut du corps de son adversaire. Alors il a de grande chance de tomber dans une feinte et au mieux de faire un plaquage moins efficace, au pire de finir sur les fesses.
Ainsi, avec la pratique de l’imagerie mentale, tu vas automatiser la prise d’information sur la bonne partie du corps de ton adversaire.
De plus, si ta pratique de l’imagerie mentale porte sur plusieurs actions, tu vas entraîner ton cerveau à rester concentré tout au long de ces actions et à te concentrer sur les éléments clefs de ta performance.
« Mais dans un match c’est différent, il y a de la fatigue ! »
Exactement !
C’est pour ça que dans un programme d’entraînement à l’imagerie mentale on va, à un certain moment, reproduire cette fatigue physique.
C’est ce qu’on appelle l’entraînement mental intégré. Cela permet de se rapprocher du mieux possible des exigences du terrain et ainsi d’être le plus efficace possible.
ATTENTION :
L’imagerie mentale est une qualité mentales très utile et efficace mais comme toutes les qualités physiques, elle s’entraîne. En effet, plus les sensations (visuels, auditives, kinesthésiques) sont précises et proches de la réalité plus l’efficacité sera grande. Il est nécessaire d’apprendre à pratiquer précisément et ensuite de pratiquer avec régularité.
De plus, pour avoir un suivi de qualité je vous encourage à aller voir un professionnel avec un Master STAPS : Préparation Psychologique et Coaching qui au cours de sa longue formation, a appris à réaliser des planifications d’entraînement de vos qualités mentales dont l’imagerie mentale.
Souviens toi, si tu veux continuer ta progression sans pouvoir entraîner ton corps, entraîne ton cerveau.
Si vous souhaitez commencer un accompagnement, vous pouvez sur le bouton ci-dessous pour prendre rendez-vous directement en ligne.