Les clés d’un mental performant : Introduction
Qui n’a jamais “craqué” sous la pression ? Ou réalisé une performance qui ne reflétait pas son niveau ?
Aujourd’hui, on prend (enfin) conscience que l’aspect mental est un facteur déterminant dans la performance sportive. Je suis d’ailleurs certain que vous vous êtes déjà dit que le match que vous venez de terminer s’était gagné “dans la tête” ou “au mental”.
Cette dimension mentale fait pencher la balance soit d’un côté soit de l’autre. Votre mental peut vous empêcher d’atteindre votre meilleur niveau ou au contraire vous permettre de vous sublimer. Pour illustrer le pouvoir de notre cerveau dans le sport, quoi de mieux que de revenir sur une actualité qui nous replonge dans un souvenir devenu historique ?
Nous sommes le 6 Octobre 2007, le XV de France affronte les All Blacks en quart de finale de la Coupe du monde, et en avant match, l’équipe de France se prépare mentalement.
Lors de ce match, les Bleus domine les All Blacks, grandissimes favoris à la victoire finale sur le score de 20 à 18. Ils réalisent alors un des exploits les plus retentissants du rugby tricolore.
« En réfléchissant, je me suis rendu compte que la façon dont nous avions répondu au Haka avait beaucoup compté. Ça a imposé quelque chose »
Jean-Baptiste Poux, à Midi Olympique
Une préparation mentale collective
Cet exploit n’est pas anodin et prend sa source dans une préparation mentale visible avant même le coup d’envoi. Les joueurs de l’équipe de France défient alors les All Blacks sur leur terrain de jeu attitré, l’avant match.
Pendant que les Néo-Zélandais effectuent le Haka, les joueurs du XV de France, sous l’impulsion de leur capitaine, Raphaël Ibanez, décident de répondre à cette démonstration de force en s’avançant vers eux. Ils s’approchent à quelques centimètres des Néo-Zélandais, stoppés par la ligne médiane. Le face-à-face est d’une intensité rare et annonce la rudesse de l’affrontement sur le terrain.
Ce jour là, le mental des joueurs de l’équipe de France leur a permis de se surpasser et de remporter le match. Et vous, comment faites-vous pour que votre mental vous permettre de vous sublimer comme ce fut le cas pour l’équipe de France ce jour là ? Comment faites-vous pour recréer match après match les conditions mentales qui vous permettent d’exprimer tout votre potentiel ?
Pour les semaines qui arrivent, je vous propose une série d’articles, sur vos qualités mentales qui se développent avec l’entraînement (une partie du travail effectué en préparation mentale). Optimiser ces habiletés mentales vous permettra d’améliorer vos performances et votre bien-être dans le sport, ainsi que dans de nombreux autres domaines.